Créer une société artificielle interactive : une étude sur la simulation de comportements humains

Introduction

Comment pouvons-nous créer une société artificielle interactive qui reflète le comportement humain de manière crédible ? Depuis plus de quatre décennies, les chercheurs et les praticiens ont imaginé des agents informatiques qui peuvent servir de proxies crédibles du comportement humain. Les "PNJ" agissent de manière cohérente avec leurs expériences passées et réagissent de manière crédible à leur environnement.

Des agents imitent les humains dans un jeu comme Les Sims. Les joueurs observent et agissent sur les personnages qui font des activités et se lient.

La simulation de comportements humains

Les simulations de comportement humain peuvent servir dans des jeux vidéo, pour entraîner des gens à gérer des situations difficiles, tester des théories, créer des modèles humains pour les robots et les applications informatiques. Dans leur étude, ils ont créé une simulation avec 25 personnages informatiques (PNJ) qui agissent comme des humains.

Voir la démo ici.

Le monde virtuel de Smallville comprend des zones étiquetées. Les noeuds décrivent les zones (maisons, café, magasins) et les objets (table, étagère). Les agents se souviennent des parties du monde qu'ils ont vues et de leur état.

Les caractéristiques des agents

Les agents ont été conçus pour avoir plusieurs caractéristiques clés. Tout d'abord, ils ont été programmés pour avoir une mémoire à long terme, ce qui signifie qu'ils peuvent se souvenir de leurs expériences passées et utiliser ces informations pour prendre des décisions dans le futur. De plus, les agents ont été programmés pour avoir une personnalité unique, ce qui signifie qu'ils ont des préférences et des aversions spécifiques qui influencent leur comportement. Enfin, les agents ont été programmés pour interagir avec leur environnement de manière réaliste. Ils peuvent interagir avec des objets dans leur environnement, parler à d'autres agents et réagir aux événements qui se produisent autour d'eux. Ces caractéristiques ont été conçues pour créer une simulation de comportement humain crédible et réaliste.

Un matin dans la vie de l'agent génératif, John Lin. John se réveille vers 6 heures, fait sa routine matinale et discute rapidement avec sa femme Mei et son fils Eddy avant de partir travailler.

L'architecture des agents

L'architecture des agents est basée sur un modèle de mémoire à long terme. Les agents stockent toutes leurs expériences passées dans leur mémoire, ce qui leur permet de prendre des décisions en fonction de ces expériences. De plus, les agents ont la capacité de réfléchir sur leurs expériences passées et d'apprendre de nouvelles informations à partir de celles-ci. L'architecture des agents a également été conçue pour être flexible et extensible. Les développeurs peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités aux agents en utilisant une interface simple et intuitive.

Les agents perçoivent leur environnement et stockent ces perceptions dans un registre appelé flux de mémoire, puis utilisent ces souvenirs pour déterminer des actions et planifier à long terme.

Les résultats

Les résultats de cette étude montrent que les agents informatiques peuvent être utilisés pour créer une simulation crédible du comportement humain dans un environnement interactif. Les utilisateurs peuvent observer les interactions entre les différents agents et intervenir dans la simulation en modifiant l'environnement ou en interagissant directement avec les agents. Les résultats montrent également que l'architecture des agents est flexible et extensible, ce qui permet aux développeurs d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités aux agents.

Le chemin de diffusion de la fête de la Saint-Valentin d'Isabella Rodriguez. À la fin de la simulation, 12 agents au total avaient entendu parler de la fête au Hobbs Cafe.

Conclusion

En conclusion, cette étude montre que la simulation de comportements humains peut être utilisée pour créer des environnements virtuels réalistes et crédibles. Les agents informatiques peuvent être programmés pour avoir une mémoire à long terme, une personnalité unique et interagir avec leur environnement de manière réaliste. Cette technologie peut être utilisée dans une variété d'applications, telles que les jeux vidéo, la formation professionnelle et la recherche scientifique.

Source : arXiv