Epic Games adopte l'IA dans les jeux, en rupture avec Steam

Introduction

Une division marquée est apparue cette semaine entre les deux leaders des boutiques de jeux en ligne concernant l'intégration de l'intelligence artificielle. Epic Games a indiqué que sa plateforme accueillerait désormais des jeux intégrant des éléments générés par l'IA, tandis que Valve, son concurrent, choisit d'exclure un tel contenu de sa plateforme dominante, Steam.


Une division rare entre deux géants

Ces politiques opposées témoignent d'un rare désaccord public entre ces deux titans du jeu, qui se positionnent de plus en plus comme la plateforme de prédilection pour les développeurs en quête d'exclusivités.

Garry Tan, PDG de Y Combinator, a exprimé son opinion de manière tranchante sur Twitter en déclarant : "Pas d'IA dans les jeux, c'est idiotique", en référence à un article concernant l'interdiction par Steam du contenu généré par l'IA. Peu de temps après, Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, a également commenté la position prudente de Valve vis-à-vis de cette technologie révolutionnaire, invitant les éditeurs à publier leur contenu sur l'Epic Games Store.

Tweet de Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) le 2 septembre 2023 :
"Mettez-le sur l'Epic Games Store. Nous n'interdisons pas les jeux qui utilisent de nouvelles technologies."

Contenu généré par l'IA ≠ Jeux générés par l'IA

Tim Sweeney insiste sur la distinction entre un jeu entièrement généré par l'IA et un jeu qui intègre des éléments créés par l'IA. Il compare cela au concept de "fair use" dans le domaine du droit d'auteur. Selon lui, bien que l'IA puisse potentiellement être utilisée pour copier en sur-formant ou en la conditionnant à reproduire intentionnellement un travail spécifique, cela reste généralement exceptionnel.

Tweet de Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) le 3 septembre 2023 :
"Mon avis est que, bien qu'on puisse abuser de l'IA générative comme mécanisme de copie en la sur-entraînant ou en la conditionnant pour reproduire intentionnellement quelque chose de sensiblement similaire à une œuvre particulière, ce n'est généralement pas le cas."

Il estime que les jeux combinant créativité humaine et machine doivent être évalués globalement selon la législation actuelle, plutôt que d'être rejetés en raison de l'implication de l'IA.


Epic accueille l'IA, Steam reste fermé

Suite aux rapports selon lesquels Valve aurait commencé à appliquer une politique non déclarée de rejet des jeux contenant du contenu génératif susceptible de poser des problèmes de droits d'auteur, la position d'Epic Games n'est pas surprenante. Cela rappelle également la décision de Valve en 2021 d'interdire les jeux basés sur la blockchain pour des raisons similaires liées aux préoccupations concernant l'utilisation de la cryptomonnaie et des NFTs.

À l'opposé, Tim Sweeney avait clairement indiqué que l'Epic Games Store accueillerait les jeux utilisant la technologie blockchain, à condition qu'ils respectent les lois pertinentes.

Tweet de Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) le 15 octobre 2021 :
"L'Epic Games Store accueillera les jeux qui utilisent la technologie blockchain à condition qu'ils respectent les lois pertinentes, qu'ils déclarent leurs conditions et qu'ils soient classés par un groupe approprié. Bien qu'Epic n'utilise pas la cryptomonnaie dans nos jeux, nous saluons l'innovation dans les domaines de la technologie et de la finance."

Conclusion

Avec Valve et Epic Games proposant des visions contrastées du rôle des outils génératifs dans le développement de jeux, les développeurs se retrouvent désormais face à un choix crucial quant à la plateforme sur laquelle lancer leurs créations innovantes.