L'IA rendra les jeux "plus rapides, moins chers et meilleurs", selon le PDG de Unity

Les mondes de jeu vidéo les plus impressionnants nécessitent des années de travail acharné de la part de centaines de concepteurs de jeux, d'artistes graphiques et de musiciens. Selon John Riccitiello, PDG de Unity, l'intelligence artificielle générative pourrait réduire ce temps de création de cinq à dix fois.

Dans un récent rapport de l'Associated Press sur l'avenir du jeu à l'ère de l'IA, Riccitiello a partagé ses réflexions. Il a expliqué que l'IA générative peut efficacement rationaliser l'ensemble du processus de conception. Que ce soit pour la manière dont le soleil se reflète sur un brin d'herbe ou le comportement des personnages non jouables (NPCs) dans le jeu, l'IA peut s'occuper de tous les détails environnementaux, des effets d'éclairage et même des dialogues dans des titres de jeux importants comme Call of Duty ou Grand Theft Auto.

Riccitiello a ajouté que les tests, le réglage fin et le débogage des jeux vidéo pourraient être effectués beaucoup plus rapidement grâce à des outils d'IA capables de simuler des scénarios de jeu en une fraction du temps que cela coûterait aux développeurs.

"Cela va rendre les jeux plus rapides, moins chers et meilleurs", a-t-il déclaré à l'agence de presse. "C'est déjà en train de se produire."

Cependant, le potentiel de l'IA a suscité une grande inquiétude quant à la stabilité de l'emploi. Les scénaristes de films et de télévision d'Hollywood affiliés à la Writers Guild of America sont en grève depuis plusieurs semaines pour aborder les préoccupations concernant l'impact des outils d'IA sur leurs emplois.

Plus tôt cette année, une lettre ouverte signée par des personnalités comme Elon Musk, PDG de Tesla, et Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a appelé à une pause de six mois dans le développement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4 d'OpenAI, citant des "risques pour l'humanité".

Si l'IA générative peut effectuer une grande partie des tâches actuellement réalisées par les travailleurs, cela pourrait-il signifier des licenciements massifs dans l'industrie ?

Non, selon le PDG de Unity. Plutôt que de conduire à des suppressions massives d'emplois, Riccitiello estime que cela dynamiserait l'industrie et aiderait à créer des titres de jeux AAA de la même qualité à un rythme beaucoup plus rapide.

"Je ne pense pas que le travail de quelqu'un sur le côté création va être pris par une IA, mais il sera pris par un humain utilisant l'IA", a déclaré Riccitiello lors d'une interview en podcast avec Singular. "Ces personnes vont être plus productives, et elles vont multiplier leur capacité à réaliser ce qu'elles peuvent concevoir.
"Les entreprises les plus... ambitieuses vont utiliser l'IA pour rendre les choses encore plus divertissantes et plus engageantes qu'il n'était jamais possible", a-t-il ajouté.

Le logiciel de Unity est utilisé dans au moins 70% des jeux mobiles aujourd'hui. La société a elle-même annoncé ses propres outils d'IA générative, Muse et Sentis, qui devraient être lancés mondialement pour les développeurs plus tard cette année.

Muse est une plateforme similaire à ChatGPT qui permet aux concepteurs de jeux de créer des applications et des expériences 3D en temps réel à l'aide de prompts textuels.

Sentis est conçu pour introduire des modèles d'IA dans n'importe quelle plateforme de jeu où Unity est utilisé, des mobiles et PC aux consoles de jeux à domicile. Cela permet aux jeux vidéo de créer des NPCs autonomes qui se comportent et interagissent comme de vraies personnes.

Unity n'est pas la seule entreprise dans la course à l'IA générative. Des entreprises comme Roblox ont également annoncé des plans pour créer leur propre technologie d'IA propriétaire qui permettrait à leurs propres créateurs d'inventer des expériences de jeu plus émergentes.

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