OpenAI présente Shap· E : un modèle génératif conditionnel pour les objets 3D

Shap· E est un modèle génératif conditionnel pour les objets 3D, développé par l'équipe d'OpenAI. Contrairement aux modèles génératifs 3D récents qui produisent une seule représentation de sortie, Shap· E génère directement les paramètres de fonctions implicites qui peuvent être rendus sous forme de maillages texturés et de champs de radiance neuronaux. Dans cet article, nous allons explorer les détails techniques de Shap· E et ses applications potentielles dans diverses industries.

"A chair that lookslike an avocado"
"A penguin"

Comment fonctionne Shap· E ?

Shap· E est entraîné en deux étapes : tout d'abord, un encodeur détermine les paramètres d'une fonction implicite à partir d'un objet 3D donné ; ensuite, un modèle de diffusion conditionnel est entraîné sur les sorties de l'encodeur. Lorsqu'il est entraîné sur un grand ensemble de données appariées 3D et texte, le modèle résultant peut générer des objets 3D complexes et diversifiés en quelques secondes. Le modèle Shap· E utilise une architecture basée sur la diffusion pour modéliser la distribution des fonctions implicites conditionnelles. Cette architecture permet à Shap· E d'être plus flexible que les modèles explicites traditionnels en termes de représentation des objets 3D.

GitHub - openai/shap-e: Generate 3D objects conditioned on text or images
Generate 3D objects conditioned on text or images. Contribute to openai/shap-e development by creating an account on GitHub.

Les avantages de Shap· E

Les résultats expérimentaux montrent que Shap· E peut produire des objets 3D avec une qualité comparable ou supérieure à celle des modèles explicites similaires. De plus, le modèle Shap· E peut générer des objets 3D intéressants et diversifiés sans avoir besoin d'images en tant que représentation intermédiaire. Cela ouvre la voie à de nouvelles applications dans des domaines tels que les jeux vidéo, le cinéma et l'architecture.

Applications potentielles de Shap· E

Jeux vidéo

Shap· E pourrait être utilisé pour générer des objets 3D complexes et diversifiés en temps réel pour les jeux vidéo. Les développeurs de jeux pourraient utiliser Shap· E pour créer des environnements de jeu plus immersifs et réalistes, en générant des objets 3D tels que des arbres, des rochers, des bâtiments et même des personnages. De plus, Shap· E pourrait être utilisé pour générer des textures et des effets visuels pour les jeux vidéo.

Cinéma

Shap· E pourrait également être utilisé dans l'industrie cinématographique pour générer des objets 3D complexes et détaillés pour les effets spéciaux. Les artistes VFX pourraient utiliser Shap· E pour créer rapidement des modèles 3D de haute qualité qui peuvent être intégrés dans les scènes de film.

Architecture

Shap· E pourrait également être utilisé dans l'industrie de l'architecture pour générer rapidement des modèles 3D de bâtiments et d'environnements urbains. Les architectes pourraient utiliser Shap· E pour explorer rapidement différentes options de conception et visualiser leurs idées en temps réel.

Conclusion

Shap· E est un modèle génératif conditionnel prometteur pour la génération d'objets 3D complexes et diversifiés. Grâce à sa flexibilité en termes de représentation d'objets 3D, Shap· E offre une alternative intéressante aux modèles explicites traditionnels. Les applications potentielles de Shap· E sont nombreuses, allant du jeu vidéo à l'architecture en passant par le cinéma. Nous sommes impatients de voir comment cette technologie évoluera dans les années à venir.

Source : ArXiv