Roblox mise sur l'IA pour générer des jeux "plus riches et dynamiques"

L'une des plateformes de jeux vidéo les plus populaires du monde, Roblox, séduit des dizaines de millions d'utilisateurs quotidiens. Ces derniers viennent y jouer, créer, et y trouvent une porte d'entrée vers le métavers pour les créateurs et les marques. Selon le PDG de la société, l'Intelligence Artificielle générative ne fera qu'améliorer cette expérience.

Une vision nouvelle pour Roblox

Lors de la présentation des résultats financiers du Q2 2023, David Baszucki, co-fondateur et PDG de Roblox, a exposé sa vision de l'avenir du jeu avec l'IA générative, suite aux premières initiatives prises plus tôt cette année.

Baszucki a déclaré :

"Nous entrons dans une nouvelle période passionnante sur notre plateforme. À terme, n'importe qui sur Roblox pourra créer son avatar ou ses vêtements uniquement avec des indications textuelles. Donc, si quelqu'un voulait concevoir un vêtement, il pourrait simplement le décrire. Et nous verrons cela créé en temps réel."

En somme, les joueurs de Roblox pourront créer des mondes et des jeux en tapant simplement ce qu'ils souhaitent voir, puis en laissant les outils d'IA générative faire le reste. Des entreprises telles que Meta et la startup Web3 Oncyber ont également discuté du potentiel de tels outils pour leur propre expansion dans le métavers.

Qu'est-ce que l'IA générative ?

L'IA générative est une forme d'intelligence artificielle capable de créer de nouveaux contenus, qu'il s'agisse de textes, d'images, de musique ou de contenus en jeu, à partir de simples indications. Elle s'appuie sur une grande quantité de données pour générer des contenus nouveaux et variés, des phrases simples aux vidéos, voire à des œuvres d'art complexes.

Selon Baszucki, ces outils d'IA pourraient permettre d'offrir des expériences Roblox "dynamiquement personnalisées" pour les joueurs. De plus, il a évoqué les nombreux avantages des outils d'IA, tels que la diversification des expériences proposées sur la plateforme. Baszucki a ajouté :

"Nous verrons des personnes, qui auparavant ne se voyaient pas comme des créateurs, réaliser des expériences 3D immersives. Et les mondes créés par les développeurs seront plus riches et dynamiques."

Un engagement fort dans l'IA

Baszucki a révélé que Roblox possède une équipe d'IA importante gérant 70 modèles de formation distincts, et a fait d'énormes progrès dans la technologie de confiance et de sécurité.

En février, Roblox a fait ses premiers pas dans l'outil d'IA générative avec le lancement de Code Assist et Material Generator, tous deux en version bêta, conçus pour faciliter la création de jeux. Ces outils génèrent automatiquement du code et des textures d'objets.

D'autres entreprises majeures, telles que NVIDIA, Ubisoft et Blizzard Entertainment, cherchent également à exploiter l'IA générative dans les jeux vidéo.

Retour sur l'histoire de Roblox

Lancé en 2006, Roblox est une plateforme de jeux en ligne permettant non seulement de jouer à divers jeux 3D, mais aussi de les créer et de les partager. Très populaire, notamment auprès des enfants et des adolescents, elle a connu une croissance significative au début de la pandémie de COVID-19.

En mai, Roblox annonçait que son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens avait augmenté de 22% par rapport à l'année précédente, atteignant 66,1 millions d'utilisateurs. La plateforme héberge des millions de jeux générés par les utilisateurs, certains étant nettement plus élaborés et peaufinés que d'autres.

Roblox s'est également aventuré dans les objets de collection numériques, similaires aux NFT, mais ne reposant pas sur la technologie de la blockchain et ne pouvant être utilisés ou revendus en dehors de l'écosystème Roblox. Toutefois, ces objets spéciaux peuvent être revendus à d'autres utilisateurs du jeu, une part du prix de revente étant versée au créateur original en tant que redevance.