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Valve répond aux allégations de bannissement des jeux générés par IA sur Steam

Valve répond aux allégations de bannissement des jeux générés par IA sur Steam
Valve répond aux allégations de bannissement des jeux générés par IA sur Steam

Valve, le développeur notoirement discret de la série Half-Life et gardien de facto de la distribution de jeux sur PC, a émis une déclaration rare suite aux allégations selon lesquelles il rejetait les jeux avec des éléments générés par l'IA sur sa boutique de jeux Steam. Valve a déclaré que sa politique était en évolution et non une position contre l'IA.

Les jeux générés par l'IA dans le viseur de Valve

Un développeur indépendant a posté sur un subreddit pour les développeurs de jeux utilisant l'IA, affirmant que Valve "n'est plus disposé à publier des jeux avec du contenu généré par l'IA". Le jeu qu'ils avaient soumis avait "quelques éléments qui étaient manifestement générés par l'IA", et Valve semblait avoir un problème avec cela.

Dans leur première lettre d'avertissement, ils ont déclaré : "Comme la propriété légale de cet art généré par l'IA n'est pas claire, nous ne pouvons pas expédier votre jeu tant qu'il contient ces éléments générés par l'IA, à moins que vous ne puissiez confirmer de manière affirmative que vous possédez les droits sur toute la propriété intellectuelle utilisée dans l'ensemble de données qui a formé l'IA pour créer les éléments de votre jeu".

La position de Valve sur l'IA

Valve a répondu à Eurogamer pour dire que, en gros, leur politique est plus "ce qui est légalement requis" que toute position particulière sur l'IA :

"Nous savons que c'est une technologie en constante évolution, et notre objectif n'est pas de décourager son utilisation sur Steam ; au contraire, nous réfléchissons à la manière de l'intégrer dans nos politiques de révision déjà existantes. Dit simplement, notre processus de révision est le reflet des lois et politiques actuelles en matière de droit d'auteur, et non une couche supplémentaire de notre opinion. Au fur et à mesure que ces lois et politiques évolueront, notre processus le fera aussi."

En attendant, Valve dit qu'il remboursera les frais de soumission d'application normalement non remboursables dans les cas où cette politique en cours d'élaboration est le facteur décisif.

L'IA dans le développement de jeux : une question complexe

L'utilisation de l'IA comme outil de développement de jeux n'est pas en soi controversée - des développeurs majeurs comme Ubisoft ont bruyamment déclaré qu'ils pensent que l'assistance de l'IA est utile et peut même être nécessaire pour construire à l'échelle et au rythme qu'ils le font. Mais l'IA qui aide à créer des montagnes réalistes ou à changer les structures de quête est une chose - l'IA générative alimentée par des artistes non rémunérés en est une autre. Il n'est vraiment pas clair quelle responsabilité, le cas échéant, divers créateurs, distributeurs ou autres gestionnaires d'art généré pourraient encourir. Si les créateurs ne peuvent pas revendiquer de manière réaliste le droit d'auteur sur leur propre travail, Valve a jugé le risque de publier ce travail trop élevé.

Il n'est pas clair à ce stade que l'IA soit vraiment utilisée de manière significative en dehors d'un peu d'expérimentation ou, dans le cas du développeur ci-dessus, d'une "tentative éhontée de faire de l'argent". Mais à mesure que des développeurs plus établis adoptent les outils, et que les outils eux-mêmes deviennent plus sophistiqués, la question pourrait ne pas être aussi simple.

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